Sud-Kivu : Guy Kabombo Mwandiamvita en visite à Uvira pour soutenir les FARDC, les Wazalendo et prôner l’unité nationale

Le Vice-Premier ministre en charge de la Défense, Guy Kabombo Mwandiamvita, a entamé une visite officielle à Uvira ce lundi 7 avril 2025. Accueilli par le vice-gouverneur Jean Jacques Elakano, les commandants entrant et sortant de la 33e région militaire, ainsi que d’autres autorités civiles et militaires, il a lancé une mission de soutien aux forces armées et de sensibilisation à la cohésion nationale.

Dans une déclaration publique, le VPM a relayé un message du Chef de l’État aux habitants d’Uvira :

« Je suis venu ici au nom du président de la République. Il m’a envoyé vous rassurer que nous sommes ensemble. »

Il a également insisté sur l’importance de l’unité nationale :

« Quand la patrie est en danger, il faut l’unité de tous, sans distinction de partis politiques. Le Chef de l’État ne peut jamais vous oublier. »

Durant son séjour, le Vice-Premier ministre a présenté le nouveau commandant de la 33e région militaire, le général de brigade Dunia, et a tenu des discussions avec plusieurs chefs de groupes armés locaux.

Lors d’un échange avec la société civile, Guy Kabombo a annoncé une réforme majeure :

« Les militaires n’ont pas encore de salaire en RDC, ils perçoivent une Ration Convertie en Argent (RCA). Nous allons inscrire le salaire des militaires dans le budget national. Ainsi, après plus de 35 ans de service, leur retraite pourra être calculée sur base de leur salaire. »

Cette visite vise à réaffirmer le soutien du gouvernement aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et aux Wazalendo, tout en renforçant le moral des troupes et des populations dans une région marquée par l’insécurité.

Grâce Maua

By Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenus similaires