RDC : vers l’immatriculation modernisée avec les nouvelles plaques sécurisées dès janvier 2026

*RDC : vers l’immatriculation modernisée avec les nouvelles plaques sécurisées dès janvier 2026*

La Direction Générale des Impôts (DGI) a annoncé, dans un communiqué officiel signé le 2 janvier 2026 par son Directeur général, Barnabé Muakadi Muamba, le lancement officiel d’un nouveau système de plaques d’immatriculation sécurisées pour les véhicules automobiles en République Démocratique du Congo.

Selon la DGI, cette nouvelle plaque minéralogique, conforme aux standards internationaux, remplacera progressivement l’ancienne. Elle vise à améliorer la sécurité routière, à harmoniser le système national d’immatriculation et à faciliter le travail des services de la police lors des contrôles sur la voie publique.

La mise en œuvre de cette réforme débutera ce mardi 6 janvier 2026, sur toute l’étendue du territoire national. À cet effet, la DGI invite tous les propriétaires de véhicules à se procurer cette nouvelle plaque afin de se conformer à la réglementation en vigueur.

Cette initiative s’inscrit dans la vision du Gouvernement congolais d’assurer une meilleure gouvernance du secteur automobile et de renforcer l’identification sécurisée des véhicules en circulation.

Rédaction

By Ghislain Mbakulirahi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenus similaires