
Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action, le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a effectué une visite de travail ce lundi à l’Inspection générale des FARDC à Kinshasa. À cette occasion, il a appelé à « un contrôle strict de toutes les unités militaires », exhortant les inspecteurs à « ne pas céder aux pressions ou intimidations ».
Accueilli par le général d’armée Amisi Nkumba, alias Tango Fort, inspecteur général des FARDC, le ministre a reçu un briefing sur l’organisation, le fonctionnement et les missions de cette structure-clé de gouvernance des forces armées.
Avant cette étape, le ministre Kabombo s’est également rendu au Centre supérieur militaire, où il a été reçu par le lieutenant-général Obed Rwabasira, commandant général des écoles militaires. Ce dernier a salué « la vision du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de bâtir une armée forte, républicaine et professionnelle ».
Lors de cette rencontre, le commandant des écoles militaires a réitéré « l’engagement de fidélité et de loyauté envers le commandant suprême des FARDC, jusqu’au sacrifice suprême », tout en louant « l’appui constant du président dans le renforcement de la formation militaire ».
Malgré ces avancées, plusieurs défis persistent. Parmi ceux soulevés devant le ministre figurent la faible capacité d’accueil, le délabrement des infrastructures et les conditions sociales précaires dans les écoles militaires. En réponse, Guy Kabombo a promis de répondre rapidement aux urgences et de faire rapport au président pour les dossiers de fond.
Rédaction
