Depuis deux semaines, les rebelles du M23 ont ouvert les portes de la Caisse d’Épargne du Congo (CADECO), après que toutes les banques ont refusé de répondre à leur appel à la réouverture.
Aimé Mbusa Mukanda, notable de la région et défenseur des droits humains, exhorte la population à la prudence et au boycott de cette initiative des rebelles, qu’il accuse de vouloir s’emparer des fonds des citoyens. « S’il vous plaît, si vous avez un compte à la CADECO, nous vous conseillons de ne plus y déposer votre argent afin de ne pas pleurer demain », a-t-il déclaré.
Rappelant un précédent, l’activiste a évoqué la disparition de la banque BIAK à Goma en 2013, qui avait entraîné des pertes financières pour de nombreux clients.
Malgré l’occupation prolongée des entités concernées, Aimé Mbusa Mukanda reste optimiste quant à la capacité des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à reprendre le contrôle. « Le peuple peut vaincre les armes », a-t-il affirmé lors de son séjour à Beni.
La ville de Goma, Bukavu et d’autres entités restent sous l’emprise des rebelles depuis plus de deux mois. Le gouvernement congolais réitère son engagement à rétablir la paix dans cette région orientale.
Ghislain Mbakulirahi
