Ouverture de la CADECO par les rebelles du M23 : la notabilité appelle au boycott

Depuis deux semaines, les rebelles du M23 ont ouvert les portes de la Caisse d’Épargne du Congo (CADECO), après que toutes les banques ont refusé de répondre à leur appel à la réouverture.

Aimé Mbusa Mukanda, notable de la région et défenseur des droits humains, exhorte la population à la prudence et au boycott de cette initiative des rebelles, qu’il accuse de vouloir s’emparer des fonds des citoyens. « S’il vous plaît, si vous avez un compte à la CADECO, nous vous conseillons de ne plus y déposer votre argent afin de ne pas pleurer demain », a-t-il déclaré.

Rappelant un précédent, l’activiste a évoqué la disparition de la banque BIAK à Goma en 2013, qui avait entraîné des pertes financières pour de nombreux clients.

Malgré l’occupation prolongée des entités concernées, Aimé Mbusa Mukanda reste optimiste quant à la capacité des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à reprendre le contrôle. « Le peuple peut vaincre les armes », a-t-il affirmé lors de son séjour à Beni.

La ville de Goma, Bukavu et d’autres entités restent sous l’emprise des rebelles depuis plus de deux mois. Le gouvernement congolais réitère son engagement à rétablir la paix dans cette région orientale.

Ghislain Mbakulirahi

By Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenus similaires