Comme promis, la Police nationale congolaise (PNC), commissariat de Kasindi-Lubiriha, a participé aux travaux d’assainissement de la cité ce mercredi 30 avril 2025. De 8h à 11h, les policiers étaient visibles dans les rues et avenues, supervisant ces efforts collectifs visant à rendre la ville plus salubre.
Une partie de la population a répondu favorablement à l’appel des autorités, qui avaient sensibilisé sur l’importance des travaux communautaires. Le commissaire principal de la PNC Kasindi, Claude Kasereka Kambere, s’est félicité de l’engagement de la population et a estimé à 40 % l’effectivité de ces travaux.





Cependant, il a regretté que certains habitants aient préféré rester enfermés chez eux, attendant la fin du salongo. « Nous avons arrêté ceux qui n’ont pas obtempéré à cet ordre, car c’était une action menée dans l’intérêt général. Ceux qui ont fui en abandonnant des immondices dans leurs parcelles ou lieux de travail recevront des convocations des officiers de police judiciaire afin de répondre de leurs actes. L’assainissement est primordial, car notre santé en dépend », a-t-il déclaré.
Le commissaire principal a également annoncé que le contrôle de la salubrité serait effectué régulièrement et que les négligents devront assumer leurs responsabilités. Il a, enfin, appelé la population à une mobilisation massive le mercredi suivant afin de garantir une cité totalement saine.
Richard Kubuya
