Nord et Sud-Kivu : 323 combattants du M23 se rendent aux FARDC

*Nord et Sud-Kivu : 323 combattants du M23 se rendent aux FARDC*

Une vague de redditions a marqué la fin de l’année 2025 dans l’est de la République démocratique du Congo. Au total, 323 éléments du mouvement rebelle RDF/M23 ont déposé les armes et se sont rendus aux Forces armées de la RDC (FARDC) sur plusieurs positions militaires situées dans les territoires de Lubero, Rutshuru et Masisi (Nord-Kivu), ainsi qu’à Kalehe (Sud-Kivu).

Selon les autorités militaires, cette reddition massive s’est déroulée au cours des deux dernières semaines de décembre. Les ex-combattants, pour la plupart de jeunes recrues, affirment avoir fui les « traitements dégradants » et les « actes de torture » infligés par leurs supérieurs au sein du M23.

Actuellement, ces anciens rebelles ont été transférés vers des zones sécurisées, conformément aux procédures en vigueur.

Le commandement de la 34ᵉ région militaire a salué cette reddition et lancé un appel aux autres combattants encore actifs dans les collines du Kivu à suivre le même chemin.
« Ils seront bien accueillis », a assuré le major Dieudonné Kasereka, chargé de communication de la région.

Cette dynamique intervient dans un contexte de pression militaire accrue sur les positions du M23, alors que les FARDC poursuivent leurs opérations pour restaurer la paix et la sécurité dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu.

Rédaction

By Ghislain Mbakulirahi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenus similaires