Mambasa : des pygmées armés sèment la panique (CRDH)

La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne de Mambasa, alerte sur la présence des pygmées armés dans le groupement de Bakaeku, en chefferie de Babila Babombi, dans le territoire de Mambasa (Ituri).

Selon Rams Malikidogo, secrétaire de cette organisation, ces hommes en armes perturbent la quiétude des habitants. Mercredi dernier, à Boluho, leurs tirs ont provoqué un mouvement de panique, entraînant le déplacement de plusieurs familles.

« Nous alertons les autorités politico-administratives et sécuritaires sur la présence d’un groupe de pygmées armés à Bakaeku, où ils ne cessent d’inquiéter la population », a déclaré Rams Malikidogo à IturiVision.cd.

Il précise que ces miliciens ont tiré plusieurs coups de feu à Boluho, semant la terreur parmi les habitants, qui ont cru à une nouvelle incursion.

Face à cette menace, la CRDH appelle les autorités à intervenir de toute urgence.

« Nous demandons aux autorités compétentes de s’impliquer et de neutraliser ce groupe armé qui trouble la paix dans cette partie de l’Ituri », insiste Malikidogo.

Pour rappel, ces pygmées armés ont tué un jeune homme d’une vingtaine d’années le 22 février dernier. Le 9 mars, ils se sont affrontés aux miliciens de l’Union des Patriotes pour la Libération du Congo (UPLC) à Mapwakila, où deux d’entre eux ont été capturés.

Djodjo Djamba

By Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenus similaires