Les activités reprennent progressivement au centre de santé de Pombi, situé dans le groupement Mwenye, zone de santé de Biena, territoire de Lubero. Cette réouverture intervient après environ trois mois de suspension, consécutifs aux menaces d’incursions des rebelles ADF dans la région.
Selon l’infirmier titulaire du centre, Célestin Kahavuko Vyavusa, une relative accalmie est observée ces derniers temps, permettant une reprise timide des services de santé. Il appelle les autorités à renforcer les efforts de sécurisation de la région et encourage les habitants à reprendre les consultations pour garantir une meilleure prise en charge sanitaire.
« Il y a une légère accalmie que nous saluons. C’est ce qui nous permet de reprendre doucement nos activités. Mais nous avons encore besoin d’un renforcement de la sécurité », explique-t-il.
Le centre de santé de Pombi fait partie des infrastructures réalisées dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T), visant à améliorer l’accès aux soins de santé dans les zones rurales de la RDC. Cependant, depuis le début des menaces sécuritaires, cette jeune structure n’a bénéficié d’aucune assistance, ni de la part des humanitaires ni du gouvernement, malgré les défis persistants liés à l’insécurité et au manque de ressources.
Maua Grace
