Lubero-Itendi : une reprise scolaire entravée par l’insécurité

A Itendi, localité du groupement Manzia, chefferie des Baswagha dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), la reprise des activités scolaires demeure difficile en raison de l’insécurité persistante.

Depuis l’incursion des rebelles ADF en janvier dernier à Sinzambali et Lumba, les cours n’ont toujours pas repris à l’École primaire Itendi et à l’Institut Itendi, les deux seuls établissements scolaires de la région.

Selon Monsieur Makelele Vulizu, les enseignants se présentent régulièrement à l’école, mais les salles de classe restent vides. Malgré les multiples appels lancés par les chefs d’établissements via des communiqués, la peur de l’insécurité continue de dissuader les élèves et leurs familles. Certains ont abandonné les études, tandis que d’autres préfèrent rester auprès de leurs parents, craignant pour leur sécurité.

Face à cette situation préoccupante, le président de la société civile locale interpelle les autorités afin qu’elles restaurent l’autorité de l’État dans la région et permettent un retour progressif à la normale.

Depuis le début de l’année 2025, le groupement Manzia a été le théâtre de plusieurs incursions des terroristes ADF. D’après des sources locales, une dizaine de civils ont été tués et plusieurs maisons incendiées, entraînant un déplacement massif des habitants et paralysant toute activité dans cette région du territoire de Lubero.

Maua Grace

By Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenus similaires