
Lors d’une récente plénière à l’Assemblée provinciale du Kasaï, l’honorable Freddy Mudibua, député provincial élu de Tshikapa et rapporteur adjoint de l’organe délibérant, a vivement interpellé ses collègues sur une situation préoccupante touchant le secteur de la santé.
Il a exigé la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire afin de faire toute la lumière sur de présumés détournements de fonds et de médicaments au sein des structures sanitaires du territoire de Tshikapa.
Selon lui, plusieurs responsables de centres de santé en milieu rural auraient quitté leurs postes pour s’installer illégalement en ville, où ils exploiteraient des postes de santé et des pharmacies privées. Ils détourneraient ainsi les médicaments et les ressources financières initialement destinés aux soins de base, y compris les fonds alloués par la Banque mondiale.
« Nos populations rurales sont abandonnées à leur triste sort. Les centres de santé tombent en ruine pendant que certains se bâtissent des empires privés sur le dos du peuple », a dénoncé l’élu de Tshikapa.
Freddy Mudibua appelle à l’identification et à la traduction en justice de tous les auteurs et complices de ce qu’il qualifie de « système de prédation », soulignant l’urgence de restaurer l’intégrité et l’efficacité des services de santé publics dans la province.
Felly Ephraïm Lukodi
