A l’occasion de la Journée mondiale des abeilles, célébrée chaque 20 mai, Prince Kasereka, nutritionniste à Bunia, a exhorté ce vendredi 23 mai la population à privilégier le miel naturel plutôt que le sucre raffiné, en raison de ses bienfaits pour la santé.
Selon lui, le sucre transformé représente un danger pour l’organisme, contrairement au miel, à condition qu’il soit bien traité après sa récolte.
« Le miel peut être mélangé à certains aliments comme le thé ou la bouillie. Son état naturel en fait une alternative plus saine au sucre raffiné, dont la transformation le rend nocif pour la santé », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, il déconseille vivement de diluer le miel avec de l’eau afin de préserver ses propriétés protectrices et ses capacités de conservation.
« Ajouter de l’eau au miel est une erreur, car cela diminue sa capacité d’autoprotection, ce qui affecte sa conservation et sa durée de vie dans la nature », a-t-il averti.
Le nutritionniste rappelle également que le miel joue un rôle essentiel dans le traitement de certaines maladies, renforçant ainsi son intérêt dans une alimentation saine et équilibrée.
Djodjo Djamba
