Plus de 150 nouveaux policiers de proximité ont achevé leur formation au centre de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, à l’Est de la RDC. La cérémonie officielle de clôture a été présidée par le Gouverneur militaire et Commandant des opérations, le Lieutenant-Général Johnny Luboya N’Kashama, en présence de hauts cadres de la Police nationale congolaise (PNC), dont le Vice-Gouverneur policier de l’Ituri, le Commissaire Divisionnaire Principal Raüs Chalwe Munkutu, ainsi que le Commissaire Provincial de la PNC/Ituri, Séguin Ngoy Sengelwa Kyo. Plusieurs autres officiers supérieurs des FARDC et membres du comité provincial de sécurité étaient également présents.
Cette formation, d’une durée de six mois, s’inscrit dans le cadre de la réforme de la police et a permis aux recrues de se familiariser avec les principes fondamentaux de la police de proximité. Selon le Commissaire Divisionnaire Séguin Ngoy Sengelwa Kyo, elle a renforcé les capacités de ces nouveaux policiers grâce à un programme composé de 32 modules de formation, totalisant 774 heures de cours certifiés.
Saluant l’appui financier de l’Union Européenne, le Commissaire Divisionnaire chargé de la Réforme de la police, Sylvano Kasongo, a souligné que ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration entre la RDC et ses partenaires internationaux.
Lors de son intervention, le Gouverneur militaire, le Lieutenant-Général Luboya N’Kashama, a exprimé, au nom du Président de la République et Commandant suprême des FARDC et de la PNC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sa gratitude envers les partenaires du gouvernement congolais pour leur soutien. S’adressant aux nouveaux policiers, il a insisté sur leur mission régalienne : « La police de proximité signifie tout simplement une police proche de la population, dont l’objectif est d’assurer sa protection ainsi que celle de ses biens. » Il a également exhorté ces agents à faire preuve de discipline et de professionnalisme afin de consolider les efforts sécuritaires aux côtés des FARDC.
La cérémonie s’est conclue en apothéose par un imposant défilé rythmé par la fanfare de la Police nationale congolaise.
