Le lieutenant général Johnny Luboya N’Kashama, gouverneur militaire de l’Ituri, a reçu lundi 12 mai 2025, une délégation du collectif des magistrats fraîchement nommés suite à l’ordonnance d’organisation judiciaire n° 25/177 du 28 mars 2025. Conduite par le magistrat Paul Bunagana, la délégation est venue présenter ses respects à l’autorité provinciale militaire dans son cabinet de travail.
A l’issue de l’audience, le magistrat Paul Bunagana s’est confié à la presse, expliquant la démarche de leur délégation. « Nous sommes substituts du procureur venus ici au gouvernorat pour rencontrer le gouverneur dans le cadre de remerciements, puisque vous êtes sans ignorer que le 28 mars 2025 le Président de la République dans son pouvoir discrétionnaire a eu à nous nommer Magistrats au grade de Substituts du procureur de la République et pour nous comme nous sommes des administrés du gouverneur, il était important de venir voir le Gouverneur puisque c’est lui qui nous avait accompagnés dans ce processus », a-t-il indiqué.
Le magistrat a tenu à souligner le rôle du gouverneur militaire dans leur parcours.
« Comme vous le savez, la ville de Bunia a été l’une des villes parmi d’autres qui était retenue pour le concours et le gouverneur a été pour nous important puisqu’il nous avait prodigué de sages conseils lorsqu’il avait lancé le concours de recrutement ici en ville de Bunia. »
Mettant en avant leur gratitude, Paul Bunagana a ajouté : « Donc pour nous il était question de venir ici pour lui témoigner toutes nos gratitudes pour tous ces conseils qu’il nous a prodigués lorsque nous passions le concours et aujourd’hui comme nous sommes magistrats il était pour nous important de venir lui rendre ce témoignage. »
Concernant la prochaine étape de leur intégration, la formation, le magistrat a apporté des précisions. « Tout compte fait, à ce jour puisque nous avions été retenus 5000 Magistrats, il y a eu le premier groupe de 2500 qui ont été affectés, ils ont subi aussi la formation, et nous, nous venons aussi d’être nommés, donc l’étape prochaine ça sera l’étape de la formation pour le compte de l’Ituri aujourd’hui nous sommes au nombre de 22 magistrats et nous attendons le chrono de la hiérarchie puisque la date ne nous a pas encore été communiquée, et la formation est de 3 mois, après cette formation nous serons affectés dans l’ensemble du pays pour servir la République. »
Notons que parmi les 22 magistrats nouvellement nommés, trois femmes ont également été retenues, marquant ainsi une inclusion significative au sein de la magistrature iturienne. Cette rencontre entre les nouveaux acteurs de la justice et l’autorité provinciale militaire témoigne d’une collaboration naissante et d’une reconnaissance du rôle de l’État dans le processus de renforcement du système judiciaire.
