La situation sécuritaire s’est nettement améliorée ce vendredi 16 janvier 2026 à Bule, une agglomération du territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont repris le contrôle total de cette localité après avoir délogé les éléments du groupe armé Coopérative pour le développement du Congo (CRP) qui y étaient retranchés.
Selon des sources locales, l’opération militaire a permis de neutraliser la présence des assaillants qui, depuis plusieurs jours, semaient la terreur parmi la population, paralysant les activités socio-économiques, scolaires et administratives.
> « Bule est désormais sous contrôle des FARDC », a confirmé une source issue de la société civile locale à la rédaction centrale d’Iturivision.cd, saluant l’intervention de l’armée régulière.
Cette reconquête redonne un espoir prudent aux habitants, dont plusieurs avaient fui la zone en raison des affrontements. La société civile appelle néanmoins les autorités militaires à maintenir une présence permanente afin de prévenir toute tentative de retour des rebelles et de garantir la sécurité des civils.
Parallèlement, les forces de sécurité poursuivent les opérations de ratissage dans les environs pour consolider la stabilité et rétablir l’autorité de l’État. La population locale espère désormais une reprise progressive de la vie normale, notamment la réouverture des écoles et des marchés.
L’armée a indiqué qu’un bilan détaillé de l’opération sera communiqué à l’issue des opérations de ratissage en cours.
Olivier Bahemuka
