Ituri: l’entrepreneuriat, une voie d’émancipation pour les personnes handicapées du territoire de Mahagi

La Fédération des personnes en situation de handicap en Ituri, section du territoire de Mahagi, a lancé la semaine dernière une campagne de sensibilisation visant à initier ses membres à l’entrepreneuriat dans le but de lutter contre la pauvreté et favoriser l’autonomie.

Selon M. Lievin Ukelo, président de cette fédération à Mahagi, l’objectif est d’amener progressivement les personnes en situation de handicap vers une prise en charge autonome.

« Nous avons initié cette campagne de sensibilisation afin d’aider nos membres à atteindre une autonomie financière grâce aux petites activités génératrices de revenus. Pour y parvenir, nous avons d’abord procédé à l’identification des personnes en situation de handicap dans les sept chefferies qui composent le territoire de Mahagi. Ensuite, nous avons étudié leurs activités précédentes et enfin, nous leur avons démontré l’impact économique de ces initiatives sur leur quotidien. »

L’entrepreneuriat est un levier essentiel pour l’autonomie financière et la relance socio-économique, soutenu par de nombreux experts et gestionnaires comme moyen de lutte contre le chômage.

Les personnes en situation de handicap dans le territoire de Mahagi vivent des conditions extrêmement précaires, aggravées par l’insécurité grandissante due aux groupes armés opérant dans certaines zones. Cette instabilité a considérablement augmenté le nombre de victimes affectées par la guerre.

Soutenir les initiatives entrepreneuriales s’inscrit dans la vision du Président de la République, qui promeut l’entrepreneuriat des jeunes. Ainsi, l’action menée par les personnes handicapées de Mahagi pourrait contribuer à la réduction du taux de mendicité dans la région, tout en renforçant leur indépendance économique.

Joël Balinda

By Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenus similaires