Madame Noémi Delmonte, représentante adjointe du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) en République démocratique du Congo, a été reçue ce lundi à Bunia par le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya N’Kashama. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’UNFPA et l’administration militaire, notamment pour la lutte contre la mortalité maternelle et la prise en charge gratuite des femmes atteintes de fistules obstétricales.
En visite pour la deuxième fois en Ituri depuis son arrivée en RDC, Madame Noémi Delmonte a rappelé l’impact des interventions de l’UNFPA : « Chaque année, environ 200 femmes bénéficient de cette réparation ». Elle a également souligné la volonté de son organisation de renforcer ses activités et son partenariat dans la province, dans le cadre de la mise en œuvre du sixième programme de coopération entre l’UNFPA et la RDC.
L’UNFPA joue un rôle clé dans la prise en charge des femmes victimes de violences sexuelles en Ituri. Chaque année, plusieurs bénéficient de chirurgies obstétricales à l’hôpital général de référence de Bunia, grâce au soutien de l’organisation. Cet engagement s’inscrit dans l’effort quotidien de l’administration militaire pour améliorer le bien-être de la population, conformément à la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
A noter que les provinces de l’Ituri et du Tanganyika figurent parmi les zones prioritaires bénéficiant des soins spécialisés pour les femmes atteintes de fistules obstétricales.