
De retour à Bunia ce vendredi 20 juin, après une dizaine de jours d’absence, le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama, a réaffirmé sa détermination à œuvrer pour le développement de la province. Son déplacement s’inscrivait dans le cadre de sa participation à la 12ᵉ Conférence des gouverneurs de la République démocratique du Congo, tenue à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, du 10 au 13 juin.
Accueilli par une foule nombreuse à l’aéroport Murongo, le chef de l’exécutif provincial a animé un mini-meeting durant lequel il a promis d’apporter plusieurs innovations, notamment dans le domaine sanitaire, qui a constitué l’un des principaux axes de réflexion à Kolwezi.
« Nous étions à Kolwezi pour échanger, entre autres, sur les défis sanitaires, notamment la lutte contre des maladies comme la poliomyélite et la rougeole », a-t-il déclaré, soulignant également l’urgence d’améliorer les conditions d’accouchement pour les femmes.
Sur le plan du développement, le gouverneur a insisté sur la nécessité d’une cohésion sociale durable afin de permettre la réalisation effective des projets. Il a exhorté les Ituriens à privilégier la paix et la cohabitation pacifique, condition sine qua non du progrès.
« J’ai constaté que Kolwezi est plus avancé que nous. Aujourd’hui, je signe mon retour pour redoubler d’efforts. L’essentiel, c’est la paix. Que personne ne vous trompe : je suis ici pour tous les Ituriens », a-t-il martelé.
Il convient de rappeler que le lieutenant-général Luboya est reconnu pour son engagement sans relâche en faveur de la pacification de cette province meurtrie par des conflits armés.
Djodjo Djamba
