Ituri: le Fonds au profit des victimes de la CPI fait le point avec l’administration militaire sur les avancées et défis des réparations

Une délégation du Fonds au profit des victimes de la Cour pénale internationale (CPI), conduite par Madame Kizita Forgwe, gestionnaire de programme du Fonds, a été reçue ce jeudi par le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya N’Kashama.

Selon Madame Kizita Forgwe, cette rencontre avec l’autorité provinciale visait à faire le point sur l’évolution des activités du Fonds, notamment les questions liées aux dossiers de Thomas Lubanga et Bosco Ntaganda.

« Ces échanges ont permis d’évaluer les avancées ainsi que les défis dans la mise en œuvre des projets destinés aux victimes », a-t-elle indiqué.

Par ailleurs, plusieurs partenaires du gouvernement soutiennent l’administration militaire dans la réparation des préjudices subis par les populations affectées par les conflits, notamment à travers le processus de justice transitionnelle.

Cependant, certains responsables de ces violences, à l’instar de Thomas Lubanga, ont repris les armes, causant de nouvelles victimes. Pendant ce temps, l’administration militaire, sous le leadership du lieutenant-général Johnny Luboya N’Kashama, poursuit des actions d’intérêt public visant à redonner espoir aux populations meurtries par les violences qui ont marqué la période de 2000 à 2003 en Ituri, rapporte-t-on.

By Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenus similaires