De passage en Ituri, David Mukeba Kalengay, conseiller spécial du chef de l’Etat au collège infrastructures, s’est dit satisfait des réalisations accomplies sous la direction du gouverneur militaire, le Lieutenant-Général Johnny Luboya N’Kashama.
A Bunia, le chef-lieu de province, David Mukeba Kalengay a mené une descente sur le terrain, inspectant plusieurs chantiers en cours. Son parcours l’a conduit à l’Université de Bunia (UNIBU), au nouvel aéroport de Bunia, à la carrière de la société Mont Gabaon, ainsi qu’à divers travaux routiers.
Il a notamment constaté l’avancement de l’asphaltage de l’avenue reliant Yambi Yaya à Kindia, et de l’axe ISP/Bunia, qui s’étend de Mudzipela jusqu’à l’usine Regideso de Saio.
Face à la presse, David Mukeba Kalengay a souligné les avancées significatives. « Nous étions ici en 2022, et aujourd’hui nous constatons des progrès considérables. Nous n’avons pas hésité à encourager et féliciter le Général Luboya N’Kashama, car ces travaux s’inscrivent pleinement dans la vision du Président de la République », a-t-il déclaré.
En outre, Il a précisé que le président avait autorisé cette mission pour « évaluer l’état d’avancement des infrastructures, notamment la voirie, la route nationale et la construction des universités dans le cadre du programme hyper présidentiel. L’aéroport, les nouvelles pistes, les hôpitaux et les écoles sont autant de chantiers qui illustrent ces efforts. »
David Mukeba Kalengay a également tenu à saluer la stabilité qui règne en ville. « A peine arrivé à Bunia, en tant que technicien et expert, nous avons constaté une forte volonté, du courage et un patriotisme remarquable. Nous encourageons le gouverneur à poursuivre sur cette lancée », a-t-il affirmé.
Il a également voulu tordre le cou aux idées reçues sur la province : « A Kinshasa, certains pensent que seules les balles crépitent ici, mais nous avons constaté une paix réelle qui règne dans la ville, ce qui est une source de satisfaction pour le chef de l’Etat. »
