
Dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 juillet 2025, le village de Bwanasura, en chefferie de Walese Vonkutu (territoire d’Irumu), a été attaqué par des présumés terroristes ADF-MTM/ISCAP. Cette incursion meurtrière vient s’ajouter à une série d’attaques qui frappent durement cette partie de l’Ituri depuis début juillet.
Selon les informations confirmées par la CRDH-Irumu, l’attaque de Bwanasura a fait au moins 4 civils tués, 4 autres blessés, une maison incendiée ainsi qu’une moto réduite en cendres. Ce drame survient après une série de violentes incursions dans les localités de Mateseko, Katere, Dépôt et Makakwa.
Les assaillants, identifiés comme membres des ADF affiliés à l’État islamique (ISCAP), ont réussi à contourner les lignes de défense après de violents combats avec les éléments du mouvement d’autodéfense FAR-W, actifs dans la région depuis le 8 juillet.
Le nouveau massacre de Bwanasura porte désormais à plus de 70 le nombre total de civils tués en chefferie de Walese Vonkutu, sans compter les nombreuses personnes portées disparues.
Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH Irumu, déplore cette situation et interpelle les forces armées congolaises (FARDC) et ougandaises (UPDF) engagées dans les opérations conjointes. Il recommande une révision urgente de la stratégie militaire, notamment la protection des zones libérées comme Mambasa (Babila Bakwanza, Mungamba), pour éviter le retour massif des ADF vers leurs anciennes bases à travers la rivière Ituri.
L’alerte est lancée : l’ennemi se repositionne. Une adaptation rapide de la stratégie militaire et une protection efficace des populations civiles s’imposent pour éviter d’autres drames dans cette région déjà fortement meurtrie.
Olivier Bahemuka
