Ituri : la RN27 entre Bunia et Mahagi redevenue fluide grâce aux efforts de l’ORC actuellement en pleine maintenance

Malgré les fortes pluies qui s’abattent sur l’Ituri, la route nationale numéro 27, reliant Bunia à Mahagi, reste praticable. Une amélioration rendue possible grâce aux travaux de dégagement des bourbiers et de maintenance engagés par l’entreprise *ORC*, sous le suivi des autorités provinciales.

Sur ce tronçon stratégique pour l’économie provinciale et nationale, plusieurs zones connues pour leur instabilité, notamment *Tchuru* et les abords de *Lopa*, restent sensibles à la pluie en raison de la nature argileuse du sol. Cette spécificité géotechnique rend le terrain extrêmement glissant, surtout pour les poids lourds en saison pluvieuse. Trouver les matériaux latéritiques, indispensables pour la stabilisation de la route dans cette zone constitue aussi un défi logistique supplémentaire pour l’entreprise.

Cependant, malgré ces difficultés naturelles et sécuritaires, *l’ORC poursuit son travail avec détermination*, assurant un passage plus ou moins fluide pour les usagers malgré la période de pluie qui andicape l’évolution des travaux de maintenance. L’option de la *barrière de pluie s’avère également nécessaire pour garder propre cette route, estiment certaines opinions.*

Cette mobilisation s’inscrit dans la vision du *gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Jonny Luboya N’kashama*, qui place la desserte routière au cœur de son action pour faciliter l’approvisionnement des populations et stimuler les échanges commerciaux. L’engagement du gouvernement provincial à travers la collaboration avec l’ORC est une réponse concrète aux attentes des transporteurs et des habitants de la région.

*La RN27 reste ainsi un axe vital*, dont l’entretien constant est essentiel pour désenclaver l’Ituri, renforcer la résilience économique et témoigner de la volonté de l’État à accompagner sa population, même dans un contexte sécuritaire complexe.

Olivier Bahemuka

By olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenus similaires