Le gouverneur intérimaire policier, Commissaire divisionnaire principal, Raüs Chalwe Munkutu, a officiellement lancé ce lundi à l’hôtel Karibuni de Bunia, le séminaire de dissémination de la politique nationale de prévention et de règlement des conflits communautaires et coutumiers.
Cette initiative du ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières vise, selon l’organisateur, la prévention et le règlement des différends coutumiers et communautaires à travers cet atelier de trois jours.
Ont pris part à cette rencontre les administrateurs des territoires militaires et policiers, l’ensemble des chefs coutumiers des cinq territoires de la province de l’Ituri, ainsi que les structures de la société civile se disant impliquées dans la dynamique de paix prônée par le Président de la République, Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Pour l’autorité provinciale, « cet atelier est une opportunité de la mise en œuvre d’une stratégie pour cette Province en voie de stabilisation ». Il a ajouté que, « au regard du contexte de la province de l’Ituri où les conflits coutumiers et les tensions communautaires sont de plus en plus récurrents, cet atelier est d’une importance capitale dans le processus de la pacification dans cette partie du pays ».
L’atelier s’inscrit également dans l’approche non militaire privilégiée par l’administration militaire sous le commandement du gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant Général Johnny Luboya N’Kashama, dans le cadre des efforts de pacification de la province.
Il est à rappeler que les diagnostics effectués en 2023 par le ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières avaient fait état de 4239 conflits coutumiers à travers la RDC, dont 399 localisés en Ituri.
