Xavier Asani coordonnateur provincial de la Fondation Guylain Lobeya Amisi, a exprimé son soutien total aux actions menées par le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Johnny Nkashama. Il a particulièrement salué la réactivation des Forces Armées de la RDC (FARDC) pour reprendre le contrôle des sites miniers stratégiques longtemps occupés par des groupes armés.
Pour Xavier Assani, cette initiative constitue une réponse concrète aux défis sécuritaires et économiques de la province. « En récupérant ces zones minières des mains des groupes armés, le gouvernement provincial redonne espoir à la population, aux opérateurs économiques et à la jeunesse », a-t-il déclaré, soulignant que ces efforts vont renforcer l’autorité de l’État et favoriser un climat propice à l’investissement.
La Fondation Guylain Lobeya Amisi encourage la poursuite de cette dynamique, qu’elle considère comme un tournant décisif vers la stabilisation et le développement de l’Ituri. Elle appelle également toutes les forces vives de la province à soutenir l’action des autorités et des FARDC pour garantir la paix et la souveraineté sur les ressources naturelles.
Olivier Bahemuka
