Ituri : Bassa Ndroza libre, un retour placé sous le signe de la paix et du patriotisme

Après avoir été interpellé par les services de sécurité et transféré à Kinshasa, l’opérateur économique Bassa Ndroza a regagné ce jeudi 4 septembre 2025 sa base de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

À sa sortie d’entretien avec le gouverneur militaire, Bassa Ndroza a livré un message empreint de sérénité et d’appel à l’unité. « Par mon acquittement et libération, j’exhorte le peuple congolais à faire confiance à la justice de notre pays, car elle n’est pas là pour faire du mal, mais parfois pour nous laver de toutes les mauvaises suspicions », a-t-il déclaré.

Dans son adresse, il a également invité toutes les communautés vivant en Ituri à cultiver la paix, l’amour et le patriotisme, en bannissant les antivaleurs telles que la haine tribale, la division, la calomnie et la guerre. « Ce sont ces maux qui causent la mort, la pauvreté, la destruction et les déplacements de nos frères et sœurs », a-t-il martelé.

Basa Ndroza a enfin lancé un appel à soutenir les efforts du chef de l’État et de toutes les autorités engagées dans l’état de siège, en accompagnant leur mission de pacification et de reconstruction de la province.

Son retour à Bunia, accueilli avec attention par l’opinion locale, apparaît comme un moment clé dans le climat sociopolitique de l’Ituri, souvent secoué par des tensions et des suspicions.

*Djodjo Djamba*

By olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenus similaires