Le village de Nyamamba, situé dans la chefferie de Bahema Banywagi, territoire de Djugu (Ituri), tente de retrouver un semblant de normalité après les violents affrontements survenus l’an dernier entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles de la Convention pour la Révolution Populaire (CRP).
Ces combats avaient provoqué un déplacement massif de la population vers l’Ouganda, ainsi que vers les localités de Tchomia et Mahagi en Ituri. Après la reprise du contrôle de la zone par l’armée loyaliste, plusieurs habitants ont commencé à regagner leurs foyers, malgré des conditions humanitaires particulièrement difficiles.
Selon le constat effectué par notre reporter sur place, la population fait face à un manque criant d’infrastructures et de services essentiels : absence de latrines, insuffisance de kits médicaux, pénurie de moustiquaires pour lutter contre le paludisme, manque d’abris et d’eau potable. Les habitants utilisent l’eau du lac pour les travaux ménagers, exposant ainsi les familles à des maladies d’origine hydrique.
Actuellement, le chef de la chefferie de Bahema Banywagi, Ive Kahwa Panga Mandro, séjourne dans la zone aux côtés du chef de groupement et de certaines populations retournées. L’appui de l’administration militaire est visible, notamment par son accompagnement aux autorités coutumières dans la stabilisation du territoire.
Joël Balinda
