Le colonel Siro Nsimba Jean, administrateur militaire du territoire d’Irumu, a exprimé sa compassion à l’endroit de la population du village Idohu, endeuillée par une nouvelle attaque des rebelles ougandais ADF. Cette incursion, survenue dans la nuit du mercredi 17 septembre 2025, a causé la mort de deux civils, blessé trois enfants, et entraîné le pillage de plusieurs biens.
Dans un message de compassion, le colonel Siro Nsimba, diplômé en stratégie et défense, a présenté ses condoléances les plus attristées à la communauté de la chefferie des Walese Vonkutu, particulièrement touchée par cette violence.
« C’est avec un cœur de compassion que je vous adresse mes condoléances suite aux tueries de deux personnes innocentes lors de l’attaque des islamistes ADF entre 21h et 22h », a déclaré l’autorité territoriale.
Il a fermement condamné cette énième incursion terroriste et salué l’intervention rapide des Forces armées de la RDC (FARDC), appuyées par leurs homologues ougandais de l’UPDF, qui ont permis de limiter les dégâts. Grâce à cette riposte, plus de dix otages ont pu être libérés.
L’administrateur militaire a exhorté la population à la vigilance et à la collaboration avec les forces loyalistes. Il a également réaffirmé la détermination des FARDC et de l’UPDF à neutraliser définitivement les rebelles ADF, pour ramener une paix durable dans le territoire d’Irumu.
Olivier Bahemuka
