
A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la drogue, un meeting populaire s’est tenu très tôt le matin du jeudi 26 juin 2025 au village Muhuma 1, dans le groupement Badjabulu, chefferie de Baboa-Bokoe, territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.
Prenant la parole devant la population, l’autorité coutumière locale, Florimond Rengabo, a lancé un appel pressant à la jeunesse du village Ndibanane, l’invitant à abandonner la consommation de drogue et des boissons fortement alcoolisées.
« La jeunesse de mon groupement doit se consacrer au travail, plutôt que de passer ses journées dans les terrasses à boire », a-t-il déclaré.
Au-delà de cette mise en garde, d’autres questions liées à la sécurité et au développement communautaire ont également été abordées au cours des échanges entre l’autorité coutumière et les habitants.
Cette activité, qui coïncidait avec la Journée mondiale dédiée à la lutte contre la drogue, visait à conscientiser les jeunes sur leur rôle essentiel dans la construction d’un avenir plus sain et plus responsable.
Joël Balinda
