Haut-Uélé : le député Andrito Alendo Étienne salue l’accord de paix RDC–Rwanda, mais appelle à la vigilance face aux crimes du M23

Le récent accord de paix signé à Washington entre le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et son homologue rwandais, Paul Kagame, continue de susciter des réactions au sein de la classe politique congolaise. Dans le Haut-Uélé, le député national Andrito Alendo Étienne, élu du territoire de Faradje, a salué cette initiative tout en appelant à la prudence et à la vigilance.

Dans une déclaration faite à la presse ce dimanche 7 décembre 2025, le parlementaire a félicité le Chef de l’État pour ce qu’il qualifie de « pas stratégique et courageux en faveur de la stabilité régionale ». Il a insisté sur l’idée que « la paix ne viendra ni de l’Occident, ni de l’Orient, mais de la volonté des filles et fils du Congo à œuvrer ensemble pour le bien commun ».

Cependant, Andrito Alendo a tenu à rappeler les crimes encore commis par le M23 dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu : massacres de civils, déplacements forcés, pillages et enrôlement d’enfants. Des actes qu’il considère comme des preuves du double jeu entretenu par le Rwanda, malgré les engagements pris à Washington.

« Ce n’est pas le texte de l’accord qui fait la paix, mais sa mise en œuvre réelle sur le terrain. Nous devons soutenir le processus tout en demeurant vigilants. La population doit rester informée, mobilisée et les institutions engagées », a-t-il déclaré.

L’élu de Faradje appelle également la communauté internationale à garantir un mécanisme de suivi indépendant de l’accord et à mettre fin à toute forme d’impunité pour les crimes commis dans l’Est du pays.

Selon lui, cette nouvelle dynamique doit être soutenue avec patriotisme, mais sans naïveté, pour que les erreurs du passé ne se répètent pas.

Olivier Bahemuka

By olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenus similaires