Crise sécuritaire à l’Est du pays ; Andrito Alendo denonce l’inaction du gouvernement face à l’avancée du M23 et appelle à des réformes urgentes

Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 12 décembre 2025 , Andrito Alendo Étienne, député National élu du territoire de Faradje dans le Haut Uélé, exprime son profond désarroi face à ce qu’il qualifie d’inaction du gouvernement congolais face à l’avancée des agresseurs du M23/AFC souteni par le Rwanda.

 » Je denonce l’inaction de notre gouvernement congolais face aux agressions injustes des rebelles M23 avec AFC de Corneille Nanga souteni par le Rwanda. Depuis que chacune de nos localités et villes du Nord et Sud Kivu avaient commencé d’être occupées par ces rebelles, aucune localité n’a été récupérée jusqu’en ce jour. »

Poursuit-il,

« Voilà encore malgré la signature de fameux accord de paix à Washington, Uvira vient de tomber », a laissé entendre cet élu du peuple, peut-on audionner dans les propos recueillis par la rédaction centrale de l’iturivision.cd

Ce dernier invite le Chef de l’État congolais à faire preuve de lucidité et à ne pas se fier uniquement aux discours rassurants de ses proches collaborateurs.

« Excellence Monsieur le Président de la République, ceux qui vous entourent aujourd’hui, ne vous diront jamais la vérité ! Référez-vous de fables de Corbeau et le Renard. Le pays va très mal ! ».

Ajoute t-il,

« Vu la nécessité et l’urgence, le remaniement au sein de votre gouvernement s’avère très indispensable à ce stade, la restructuration de l’armée et de la police Nationale congolaise et la permutation ou mutation de certains de renseignement du Nord et Sud Kivu et Ituri. »

Il faut le dire, c’est un appel qui reflète l’inquiétude croissante des élus face à la crise sécuritaire persistante à l’Est du pays.

Rédaction

By olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenus similaires