Guerre du M23 : entre trahison et appel à la solidarité nationale

Les adhésions massives de certains Congolais à la rébellion de l’AFC/M23 suscitent de vives critiques parmi les internautes et les chercheurs. Alors que la République démocratique du Congo fait face à une menace imposée par le Rwanda sous couvert du M23, certains compatriotes ont choisi de s’allier à l’ennemi, contribuant à la déstabilisation du pays, à la prise de villes comme Goma et Bukavu, et à de nombreux massacres de civils.

Ghislain Mbakulirahi, journaliste et directeur de Radio Soleil FM Kasindi, déplore cette situation :
> « Pendant que le pays faisait face à l’agression rwandaise, les dignes fils du Congo auraient dû s’unir comme un seul homme pour relever ce défi. Il est regrettable de voir certains Congolais se rallier à l’ennemi simplement parce qu’ils ont perdu un mandat ou une responsabilité. Le Congo nous appartient à tous. Nous devons manifester une solidarité autour des autorités en place afin de mettre fin à cette tragédie qui endeuille la région depuis des années. Nous avons un seul président de la République : Félix Antoine Tshisekedi », insiste-t-il.

Le journaliste appelle également à un retour à la loyauté nationale :
> « Sans citer les brebis égarées, nous invitons les Congolais trompés et utilisés par l’ennemi à revenir au toit paternel et à recommencer une nouvelle vie. Le contraire constitue une trahison de la République et une infraction pénale. On ne tue pas le peuple qu’on prétend gouverner », renchérit-il.

L’histoire retiendra que le bain de sang dans l’Est du pays a été facilité par certains Congolais, mus par des calculs de positionnement politique.

Rédaction

By olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenus similaires