Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont salué le lancement de l’opération d’évacuation vers Kinshasa de plusieurs centaines de militaires, policiers et membres de leurs familles. Ces derniers s’étaient réfugiés dans les installations de la MONUSCO à Goma après la prise de la ville par les rebelles du M23/AFC fin janvier 2025.
Dans un communiqué officiel signé ce mercredi 30 avril 2025, le porte-parole des FARDC, le Général-Major Sylvain Ekenge, a exprimé la gratitude de l’armée congolaise envers le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour son rôle de facilitateur neutre, ainsi qu’envers la MONUSCO, qui a assuré la protection de ces forces durant plus de trois mois, conformément à son mandat du Conseil de sécurité des Nations unies.
L’opération concerne des éléments non armés des FARDC, de la Police nationale congolaise (PNC) ainsi que certains de leurs dépendants. Elle se déroulera sur plusieurs jours à travers plusieurs convois, sous la coordination du gouvernement congolais, de la MONUSCO, du CICR et des rebelles du M23/AFC.
Ces derniers ont affirmé avoir facilité le retour de 130 soldats à Kinshasa pour des raisons humanitaires.
Par ailleurs, les troupes de la Communauté de développement d’Afrique australe en RDC (SAMIDRC), déployées depuis décembre 2023 en soutien aux FARDC, se sont retirées de Goma le 29 avril, empruntant la frontière dite « la grande barrière » entre la RDC et le Rwanda.
Cette opération d’évacuation intervient dans un contexte de tensions persistantes dans l’est de la RDC, où les combats entre les FARDC et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont entraîné le déplacement de plus de 7 millions de personnes et causé près de 6 millions de morts depuis le milieu des années 1990.
Le gouvernement congolais espère que cette opération se déroulera dans le strict respect des conventions de Genève, du droit international humanitaire et des engagements pris par les différentes parties prenantes.
Maua Grace
