Djugu: la reprise des activités socio-économiques à Lopa saluée par la société civile locale

La reprise des activités socio-économiques dans le centre commercial de Lopa, situé dans la chefferie des Bahema Baguru, est saluée ce jour par la société civile locale. Cette amélioration fait suite aux combats acharnés menés contre les miliciens d’autodéfense Zaïre, particulièrement actifs dans la région ces dernières semaines. Ces affrontements avaient entraîné le déplacement de nombreux habitants, paralysant ainsi les activités économiques et éducatives.

Lors d’un point de presse, le président de la société civile du groupement Lopa, Monsieur Lotsima Latchu Freddy, a félicité les services de sécurité pour les efforts déployés en vue de stabiliser la région.

« C’est l’occasion pour la société civile, force vive du groupement Lopa dans la chefferie de Bahema Baguru, de saluer le travail de notre armée, la FARDC, qui a mené des combats acharnés contre les miliciens d’autodéfense Zaïre ces dernières semaines. Ces opérations de grande envergure ont permis la reprise des activités socio-économiques dans la région. Nous sollicitons une augmentation des effectifs militaires afin de mieux protéger la population civile », a déclaré Lotsima Latchu Freddy à Iturivision.cd ce lundi 26 mai 2025.

Par ailleurs, depuis les récentes attaques de la milice Zaïre, la vie quotidienne dans le centre commercial de Lopa avait été fortement perturbée. Dans un souci de pérennisation de la sécurité dans la région, un dispositif sécuritaire renforcé de la FARDC a été mis en place. Toutefois, la société civile et certains leaders d’opinion plaident pour une meilleure collaboration entre les forces armées et la population civile, un processus qui rencontre encore des difficultés.

Joël Balinda

By Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenus similaires