Djugu : Justin Gudza Kiza en mission d’itinérance à Djidda pour évaluer la situation sécuritaire

Le chef du secteur des Walendu Djatsi, Justin Gudza Kiza, accompagné du service de sécurité du bataillon Fataki et de quelques notables, a effectué une descente à Djidda (Arr’) dans le groupement Fataki, mercredi 16 avril 2025. Cette mission visait à s’imprégner de la situation sécuritaire de cette localité récemment marquée par des affrontements entre l’armée ougandaise (UPDF) et les miliciens de la CODECO.

Lors de ces violences survenues fin mars, des bombardements menés par l’UPDF ont provoqué des incendies, détruisant au moins 126 habitations. Justin Gudza Kiza a tenu à apporter son soutien aux populations touchées et à dénoncer les méthodes employées par l’armée ougandaise.

« Nous avons constaté une situation extrêmement critique sur le terrain : des maisons incendiées, des pillages et une population meurtrie par les récents affrontements. Ce qui nous préoccupe davantage, c’est l’attitude des forces ougandaises, qui ont largué des bombes sans tenir compte des zones habitées. Nous leur demandons de faire preuve de professionnalisme et de veiller à la protection des civils durant leurs opérations », a déclaré Gudza Kiza Justin à Iturivision.cd

La fin du mois de mars a été marquée par de multiples combats opposant l’UPDF aux miliciens de la CODECO dans plusieurs villages du groupement Fataki. Les affrontements ont causé d’importants dégâts matériels et des pertes humaines dans les deux camps.

Dieu Merci Wotutuk

By Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenus similaires