Une grande marche pacifique a été organisée ce samedi 26 avril 2025 à Butembo, dans la province du Nord-Kivu, par les membres du mouvement citoyen Veranda Mutsanga, en collaboration avec le Collectif des Victimes Survivantes des Massacres de l’Est de la RDC (COVISMAE). Leur principale revendication : pousser le gouvernement congolais à reprendre le contrôle des territoires occupés par le groupe rebelle M23.
Partis du rond-point Njiapanda en direction de la mairie de Butembo, les manifestants, parmi lesquels des déplacés internes et des militants des deux organisations, ont défilé en scandant des slogans appelant au retour immédiat de la paix dans l’Est du pays. Brandissant des calicots dénonçant « l’agression rwandaise », ils ont envahi le boulevard Joseph Kabila, déterminés à se faire entendre.
Dans un mémorandum lu devant les autorités locales, Tembos Yotama, leader de Veranda Mutsanga, a exigé du gouvernement congolais la libération des zones sous occupation du M23 ainsi que celle des combattants Maï-Maï détenus de manière jugée illégale.
Le document a été reçu au nom du maire de la ville par Gilbert Bwambale, chef du premier bureau de la mairie de Butembo, qui l’a jugé recevable et a promis de transmettre les revendications aux autorités compétentes.
Élisée Sivamisha, coordonnateur du COVISMAE, a pour sa part réaffirmé son engagement à collaborer avec les instances nationales dans toute initiative visant à restaurer la paix.
Pour rappel, la ville de Goma est passée sous contrôle du M23 le 26 avril 2024, suivie de l’occupation de Bukavu en février 2025. Depuis, les populations vivant dans les territoires contrôlés par les rebelles du M23AFC subissent des conditions humanitaires extrêmement difficiles, marquées par des violences, des exactions et un accès limité aux services de base.
Maua Grace
