La circulation et les activités commerciales ont été fortement perturbées ce samedi 12 avril 2025 sur l’axe Mutsanga-4Km, à Butembo, à la suite du décès de Kasereka Ghislain, alias « Fourmis », membre du groupe de pression Véranda Mutsanga.
Dès les premières heures de la matinée, des barricades ont été érigées et plusieurs commerces ont fermé leurs portes, témoignant d’un climat de tension. La population, craignant des manifestations spontanées, est restée prudente face à la situation.
Aristote Mathe, membre de la Véranda Mutsanga, a confirmé la nouvelle et assuré que le calme reviendrait dans l’après-midi, permettant ainsi la reprise progressive des activités.
Pour l’heure, les autorités locales n’ont pas encore communiqué officiellement sur les circonstances de la mort de Kasereka Ghislain.
Si le calme est revenu en fin de journée sur cette partie de la ville, l’insécurité reste préoccupante, notamment dans la commune de Bulengera. Depuis le début de l’année 2025, la situation s’est dégradée, comme l’illustre un rapport alarmant de la société civile qui recense une dizaine de civils tués dans des circonstances floues au cours du premier trimestre.
Maua Grace
