Le Centre de Transfusion Sanguine (CTS) de Butembo a annoncé, ce mercredi 21 mai 2025, avoir collecté 722 poches de sang au mois d’avril, soit un chiffre inférieur aux 917 attendues. Cette diminution du nombre de donneurs inquiète les autorités sanitaires, qui craignent une insuffisance de sang pour les besoins médicaux des structures locales.
Selon le docteur Benda Masehi Trésor, responsable du CTS, 845 poches de sang ont été distribuées aux 16 établissements sanitaires relevant de la Division Provinciale de la Santé, antenne de Butembo. Elles ont principalement servi aux femmes accouchant par césarienne, aux blessés graves et aux patients souffrant d’anémie.
Lors d’un point de presse, le docteur Benda Masehi Trésor a insisté sur la nécessité de relancer une culture du don volontaire, régulier et sécurisé :
« Donner du sang, c’est sauver des vies. Nous appelons toute la population de Butembo et ses environs à faire preuve de solidarité en donnant leur sang. »
Malgré les efforts des autorités sanitaires, la demande en sang demeure largement supérieure à l’offre, mettant en péril de nombreuses vies. Pour pallier cette pénurie, le CTS prévoit de lancer une série de campagnes de sensibilisation afin d’encourager davantage de citoyens à faire des dons réguliers.
Dans cette optique, une vaste campagne de sensibilisation a récemment été initiée par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Somo Kakule Evariste. Cette initiative vise à mobiliser toutes les couches de la population autour du don de sang volontaire.
Grâce à cette campagne, plusieurs catégories sociales ont été sensibilisées. Civils, membres de la société civile, étudiants et éléments des forces de défense et de sécurité, notamment des militaires, ont répondu à l’appel en donnant leur sang, témoignant ainsi d’un élan de solidarité.
Maua Grace
