Bunia : vive tension au sein du personnel des greffiers de l’Ituri

Une vive tension a été observée ce lundi 19 mai 2025 au sein du personnel des greffiers du ressort judiciaire de l’Ituri. Dès les premières heures de la matinée, ces fonctionnaires ont procédé à des actes de protestation, notamment en brûlant des pneus, afin de dénoncer leurs conditions de travail jugées inacceptables.

Mobilisés depuis le 12 mai dernier, ces greffiers ont manifesté devant la salle d’audience du Tribunal de Grande Instance de l’Ituri pour exprimer leur mécontentement. Ils revendiquent notamment le non-paiement de leurs salaires par l’État depuis plus de 20 ans pour certains, et plus de 15 ans pour d’autres. Ils dénoncent également l’absence de primes et le manque de promotion au sein de leur corps professionnel, une situation qu’ils qualifient de discrimination à l’intérieur de l’appareil judiciaire de la province.

Pour faire entendre leur voix, les greffiers ont adressé un mémorandum, dont une copie sera déposée au gouvernorat de province ainsi qu’à la Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa.

A noter que cette grève, entamée le 12 mai dernier, continue de paralyser le fonctionnement des institutions judiciaires en Ituri, suscitant des préoccupations quant aux répercussions sur le traitement des dossiers en cours.

Joël Balinda

By Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenus similaires