Bunia : vers une baisse du prix des animaux de la basse-cour

Depuis deux mois, le prix des volailles au marché central de Bunia, capitale provinciale de l’Ituri, connaît uneative. Une poule, qui se vendait autrefois à 70 000 FC,, se négocie désormais entre 40 000 et 55 000 FC.

Interrogé par Iturivision.cd ce mardi 27 mai, l’un des revendeurs attribue cette baisse à la crise financière qui affecte les ménages. Selon lui, la difficulté d’accès à la liquidité impacte directement la consommation et appelle les autorités à intervenir rapidement.

« Ces derniers temps, le prix proposé aux clients est devenu très bas. Imaginez, une poule qui se vendait à 70 000 FC congolais est aujourd’hui négociée entre 40 000 et 55 000 FC », confie-t-il à Iturivision.cd.

Par ailleurs, le revendeur souligne que la majorité des volailles vendues sur le marché local proviennent de l’Ouganda et de Katoto. L’instabilité du taux de change et l’nsécurité persistante due aux groupes armés influencent également l’importation.

« Il n’y a pas vraiment de circulation de monnaie. La plupart des poules viennent de l’Ouganda ou de Katoto. Cette baisse impacte notre travail, nous n’en tirons presque aucun bénéfice. Nous espérons que les autorités nous viendront en aide », conclut-il.

Outre la crise financière, l’insécurité et les fluctuations du taux de change restent des facteurs clés qui continuent d’affecter les transactions commerciales dans cette province placée sous état de siège.

Djodjo Djamba

By Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenus similaires