Dans la nuit du vendredi 25 au samedi 26 avril 2025, sous une pluie battante, des individus non identifiés ont incendié un bâtiment administratif de l’Institut Salema 1, situé dans le quartier Simbilyabo, sous le régime de la 80ᵉ AIC/ RDC.
Selon le préfet des études de cet l’établissement scolaire, Maki Balinda Samuel, qui s’est exprimé dans une interview exclusive à Iturivision.cd, l’incendie aurait été volontaire, plaidant auprès des autorités compétentes pour un renforcement de la sécurité autour de son école.
« Aux environs de 19h00, nous avons été alertés par la sentinelle de l’école que l’ancien bâtiment abritant le service de comptabilité et la direction des études était en feu. Nous nous sommes immédiatement rendus sur place et, selon les explications de la sentinelle, il s’agirait d’un acte criminel commis par des inconnus qui auraient aspergé du carburant à travers une fenêtre cassée avant de mettre le feu. Sur place, nous avons constaté le vol de plusieurs documents administratifs, dont des livres de caisse, des dossiers d’élèves, des bulletins et des ouvrages importants », a-t-il déclaré.



Les responsables de l’Institut Salema 1 déplorent cet acte de vandalisme, rappelant qu’il s’agit du deuxième incident de ce type visant l’établissement scolaire. Ils appellent la communauté à protéger les infrastructures éducatives et espèrent des résultats probants des services de sécurité quant à l’identification des auteurs.
Joël Balinda
