*Bunia : le Mouvement Xaveri lance un appel à la paix et à l’engagement pour 2026*
À l’orée de la nouvelle année, la Coordination diocésaine du Mouvement Xaveri de Bunia a adressé un message fort d’espérance, de foi et d’engagement à l’ensemble de ses membres, malgré le contexte sécuritaire toujours préoccupant dans la région.
Dans ce message de Nouvel An 2026, signé par le Chef diocésain Honoré Anatole et relayé par le service Communication & Médias du mouvement, la Coordination rend grâce à Dieu pour la protection et les réalisations accomplies au cours de l’année écoulée. Elle salue le courage des Xaveris du diocèse de Bunia qui, en dépit de l’instabilité, continuent de promouvoir les valeurs de paix, d’amour fraternel et de responsabilité chrétienne à travers leurs actions sur le terrain.
La Coordination a également formulé des vœux de santé, de bénédictions et de gratitude à l’endroit de Son Excellence Mgr Dieudonné Uringi, Évêque du diocèse de Bunia, pour son engagement constant en faveur de la jeunesse catholique et son soutien indéfectible au développement du Mouvement Xaveri.
Un hommage appuyé a été rendu à l’Abbé Deogratias Dhedonga, Aumônier diocésain du mouvement, salué pour son accompagnement spirituel et son rôle moteur dans la consolidation de la foi et la promotion des valeurs de l’Église universelle.
Honoré Anatole a par ailleurs invoqué la bénédiction de Saint François Xavier, patron du mouvement, ainsi que celle du Père Georges Defour, son fondateur, afin qu’ils continuent d’inspirer les responsables à tous les niveaux des chefs d’équipes aux chefs de doyennés, jusqu’à la coordination diocésaine dans leur mission d’encadrement de la jeunesse vers un engagement chrétien solide et structurant.
Ce message de Nouvel An se veut un appel renouvelé à la foi, à l’action communautaire et à la solidarité entre Xaveris. La Coordination réaffirme sa volonté de bâtir, à travers la jeunesse, une Église vivante, unie et résolument engagée pour la paix.
Olivier Bahemuka
