Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont remis, ce vendredi 11 avril 2025, 41 personnes à la société civile de Beni. Parmi elles figurent d’anciens otages, des ex-combattants réintégrés ainsi que des collaborateurs des ADF récupérés lors des opérations militaires conjointes menées avec l’armée ougandaise (UPDF).
Parmi les personnes libérées, 13 sont des femmes, dont certaines avaient été enlevées lors d’attaques rebelles et retenues captives durant plusieurs années.
Le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay Mongba, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, a salué cette avancée, réaffirmant la détermination des FARDC, avec le soutien de l’UPDF, à poursuivre la traque des rebelles ADF afin d’éradiquer cette menace.
Du côté de la société civile, la satisfaction est palpable. Maître Pépin Kavotha, président de la coordination urbaine, a salué les efforts des forces armées et exhorté la population à accueillir ces personnes sans stigmatisation.
Depuis 2021, les FARDC et l’UPDF mènent l’opération Suja, visant à neutraliser les ADF, responsables de massacres en RDC depuis plus d’une décennie. Cette collaboration militaire a permis de sauver de nombreux civils et apporte un espoir de stabilité pour les populations affectées par ces violences.
Maua Grace
