Une importante délégation gouvernementale est arrivée ce vendredi 4 avril 2025 dans la région de Beni, au Nord-Kivu. Conduite par le Vice-Premier ministre et ministre de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Excellence Jacquemin Shabani, cette mission vise à évaluer la situation sécuritaire dans cette partie de la province.
En déplacement officiel, Jacquemin Shabani a indiqué que l’objectif de sa mission est de soutenir les efforts de l’autorité provinciale en vue de l’installation provisoire du gouvernorat du Nord-Kivu dans la ville de Beni.
Il a également souligné l’importance d’impliquer la population dans les dispositifs de défense et de sécurité, afin de restaurer l’autorité de l’État et de reprendre le contrôle des localités occupées par la coalition M23-RDF.
Accompagné du ministre d’Etat en charge du Développement durable, Muhindo Nzangi Butondo, ainsi que de plusieurs officiers de la Police nationale congolaise et de députés nationaux et provinciaux originaires de la région, la délégation s’est rendue directement dans la ville commerciale de Butembo.
Faustin Saumbire
