Beni-Bashu : prudence face au recrutement des Wazalendo, alerte un responsable local

Le président du service de la jeunesse du groupement Isale Bulambo, dans la chefferie des Bashu (territoire de Beni, Nord-Kivu), met en garde contre une possible infiltration au sein des groupes armés Wazalendo. Lors d’une parade hebdomadaire tenue ce mardi 27 mai, Elias Katusu a appelé les jeunes à la prudence avant d’intégrer ces mouvements, particulièrement dans un contexte sécuritaire préoccupant pour l’est de la République démocratique du Congo.

Alors que le nombre de groupes armés se revendiquant du mouvement Wazalendo ne cesse de croître, Elias Katusu insiste sur la nécessité de faire preuve de discernement et de rigueur avant toute adhésion. Il salue néanmoins l’engagement patriotique des jeunes qui souhaitent défendre l’intégrité territoriale de la RDC.

Dans un entretien exclusif, il déclare : « Nous encourageons l’engagement des jeunes pour l’intégrité de la RDC, mais nous les appelons à la prudence avant d’adhérer à tel ou tel autre groupe. »

Ces mises en garde interviennent alors que plusieurs groupes de résistance contre les forces ennemies ont récemment émergé à travers le pays, notamment dans l’est.

Elias Katusu appelle les autorités locales et la jeunesse à la vigilance afin d’éviter toute infiltration susceptible de compromettre les efforts de stabilisation dans la région.

Ghislain Mbakulirahi

By Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenus similaires