RDC : l’Angola mandaté pour préparer un dialogue inter-congolais

RDC : l’Angola mandaté pour préparer un dialogue inter-congolais

Les présidents João Lourenço (Angola), Félix Tshisekedi (RDC) et Faure Gnassingbé (Togo), accompagnés d’Olusegun Obasanjo, représentant des anciens chefs d’État facilitateurs du processus de paix, ont appelé lundi à un cessez-le-feu en République démocratique du Congo, lors d’un communiqué conjoint publié à Luanda.

En sa qualité de président en exercice de l’Union africaine, l’Angola reçoit le mandat de conduire des consultations avec les différentes parties congolaises afin de préparer un dialogue inter-congolais inclusif. Les dirigeants africains insistent sur l’urgence de mettre en œuvre les mécanismes de vérification adoptés lors des pourparlers de Doha, le 14 octobre 2025.

Le communiqué rappelle également l’importance de respecter les engagements pris dans le cadre du Washington Agreement du 4 décembre 2025, ainsi que les résolutions 2773 et 2808 du Conseil de sécurité des Nations unies. Ces textes exigent le retrait des troupes rwandaises présentes en RDC et la neutralisation des groupes armés, notamment les FDLR.

Cette initiative portée par Luanda est présentée comme un levier essentiel pour favoriser une sortie durable de crise dans l’Est de la RDC, où les violences persistent depuis plusieurs années.

Joël Tshimanga

By Ghislain Mbakulirahi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenus similaires