Une rencontre de sensibilisation axée sur la paix et la cohabitation pacifique entre les communautés s’est tenue mardi à Djugu centre, dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri. L’initiative a été organisée par le chef du secteur des Walendu Djatsi, Justin Gudza Kiza, dans l’objectif de consolider les acquis de paix et de renforcer la cohésion sociale dans cette entité longtemps affectée par l’insécurité.
La rencontre a réuni les chefs de groupements, les agents principaux du secteur, les représentants des confessions religieuses, des établissements scolaires et universitaires, la jeunesse, la société civile ainsi que les commandants chargés des opérations. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), l’armée ougandaise et la Police nationale congolaise (PNC) ont également pris part à ces échanges jugés décisifs pour la stabilité de la région.
Trois points majeurs figuraient à l’ordre du jour : le retour volontaire et sécurisé des personnes déplacées dans leurs villages d’origine, la cohabitation pacifique entre les différentes communautés et le renforcement du lien civilo-militaire afin d’améliorer la coopération entre les FARDC, l’armée ougandaise et la PNC dans la zone.
S’exprimant à cette occasion, le chef du secteur des Walendu Djatsi a insisté sur la nécessité pour la population de dénoncer toute personne suspecte auprès des services de sécurité, afin que les auteurs de troubles répondent de leurs actes. Il a rassuré que des dispositions sécuritaires ont été prises avec l’armée régulière pour garantir la protection des personnes retournant dans leurs milieux d’origine. Il a également annoncé que les chefs de groupements et les chefs de villages mèneront des campagnes de sensibilisation auprès des communautés locales pour promouvoir le vivre-ensemble.
Les habitants des localités environnantes, venus nombreux soutenir cette initiative, ont salué la démarche tout en appelant les forces de l’ordre à assurer durablement leur protection et la sécurité de leurs biens.
Tout en rendant hommage au commandant des opérations et gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, Justin Gudza Kiza a réitéré son engagement à travailler en étroite collaboration avec les autorités de l’État de siège afin de consolider les acquis de paix et de cohésion sociale dans sa juridiction. Il a également salué les efforts du Chef de l’État et commandant suprême des FARDC et de la PNC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour le rétablissement définitif de la paix en Ituri, en général, et dans le territoire de Djugu en particulier.
À travers cette rencontre de sensibilisation, les autorités du secteur des Walendu Djatsi entendent insuffler une nouvelle dynamique de dialogue, de vigilance communautaire et de collaboration étroite entre la population et les forces de sécurité.
Une démarche qui s’inscrit dans la vision de restauration durable de la paix, du retour effectif des déplacés et du renforcement de la cohésion sociale à Djugu, dans un contexte où la stabilité demeure un enjeu majeur pour le développement de l’Ituri.
Olivier Bahemuka dépuis Fataki
