Face à l’insécurité persistante engendrée par les attaques des ADF, les habitants de l’axe Manguredjipa sont encouragés à pratiquer l’agriculture dans les zones encore sécurisées. L’agronome de l’État, M. Katembo Kyanda, affecté à Njiapanda, au nord du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, préconise notamment l’aménagement de jardins potagers et de petits champs au sein des agglomérations sûres, afin de réduire les risques liés aux zones dangereuses.
Dans un entretien accordé à la presse lundi 26 mai 2025, il a dénoncé la destruction des cultures vivrières par des individus malintentionnés, qui profitent du déplacement des familles pour s’adonner au vol. Il assure que le service de l’agriculture mettra en place des mesures pour identifier et sanctionner les responsables de ces actes.
Depuis le début des attaques des ADF en juin 2024, soit près d’un an, les champs situés à la périphérie des grandes agglomérations comme Njiapanda sont devenus vulnérables en raison des mouvements de l’ennemi. Cette situation a durement affecté l’activité agricole, alors que la majorité de la population en dépend pour sa subsistance.
Maua Grace
