A l’occasion de la Journée mondiale de la diversité culturelle, célébrée chaque 21 mai, la division provinciale de la Culture et des Arts de l’Ituri a insisté sur l’importance de la diversité culturelle comme vecteur de paix, soulignant que toutes les cultures sont égales et complémentaires.
La journée a été marquée par un point de presse co-animé par Michelle Meta Wani de l’Union des associations culturelles de l’Ituri (UNADI) et Fidèle Adjoi Alipu, responsable de la division provinciale de la Culture et des Arts en Ituri.
Lors de leur intervention, Michelle Meta Wani a affirmé :
« L’UNADI pense que si cette journée avait été organisée dans le territoire de Djugu, les groupes armés ne tueraient plus jamais les paisibles citoyens. La joie avec laquelle les communautés ont présenté leurs valeurs culturelles est loin des conflits armés.»
De son côté, Fidèle Adjoi Alipu a insisté sur l’importance de la diversité culturelle pour la province :
« Il n’y a aucune culture au monde qui soit supérieure à une autre. La diversité culturelle que possède chaque communauté est une richesse à valoriser pour redorer l’image de l’Ituri à l’échelle internationale. »
La Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement, instaurée par l’UNESCO, vise à célébrer chaque année la richesse des cultures du monde et à rappeler le rôle essentiel du dialogue interculturel dans la promotion de la paix et du développement.
Joël Balinda
