Une délégation nationale de la Commission nationale pour les Réfugiés (CNR), dirigée par Didier Wembolwa Okithata, directeur de la Direction, Réglementation et Compensation, est arrivée à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo.
Accompagnée d’une équipe venue du territoire d’Aru, la délégation a rencontré ce mercredi 21 mai 2025 le gouverneur militaire, Lieutenant-Général Johnny Luboya N’Kashama, pour lui présenter les civilités.
A l’issue de l’audience, Didier Wembolwa Okithata a expliqué à la presse que cette visite s’inscrivait d’abord dans le cadre d’une rencontre protocolaire avec l’autorité provinciale.
« En tant que service sous tutelle du ministère de l’Intérieur, nous avions l’obligation de voir le gouverneur pour lui rendre les civilités », a-t-il déclaré.
Le responsable de la CNR a précisé que la mission principale de son équipe en Ituri était l’enregistrement et la documentation des personnes déplacées internes, dans le cadre d’une opération pilote visant à mieux protéger cette population vulnérable. « On ne peut pas assurer la protection sans identifier les bénéficiaires », a-t-il souligné.
L’enregistrement concernera uniquement certains sites ciblés dans les territoires d’Irumu et de Mahagi, a précisé Didier Wembolwa Okithata, ajoutant que la CNR veut d’abord établir une cartographie précise et maîtriser les statistiques avant d’élargir l’initiative.
Il a également indiqué que cette opération ne concerne pas les réfugiés Sud-Soudanais, puisqu’il n’y en a pas à Bunia. Toutefois, le chef d’antenne de la CNR à Aru disposerait déjà d’une cartographie détaillée des personnes déplacées internes dans sa zone.
Insistant sur l’importance des données collectées, Didier Wembolwa Okithata a affirmé que la maîtrise des statistiques permettrait d’orienter l’assistance humanitaire apportée par les partenaires.
Il a précisé que le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) n’était pas impliqué dans cette première phase, car il s’agit avant tout d’une mission régalienne du gouvernement congolais visant à gérer ses populations déplacées.
Cette mission pilote d’enregistrement des déplacés internes devrait s’étendre sur 15 jours.
