Depuis plusieurs semaines, la propagation du « Poison » dans le quartier Ngoy, commune de Shari, ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, suscite une vive inquiétude parmi la population locale.
Ce mercredi 21 mai 2025, le chef du quartier, M. Kiliyani Kiza Jean-Faustin, a tiré la sonnette d’alarme et mis en garde contre cette pratique qu’il juge dangereuse et nuisible à sa communauté.
« J’ai été alerté par les habitants au sujet de la propagation du poison dans certaines avenues de mon entité. Il y a des personnes qui le diffusent intentionnellement pour nuire à la population. Celui qui est à l’origine de cette pratique doit se méfier, » a-t-il déclaré avec fermeté.
Visiblement indigné, il a averti que toute personne surprise en train de propager ce poison en subirait les conséquences.
« Si quelqu’un vient d’une autre entité pour s’imposer dans mon quartier, je lui recommande de partir avant d’être arrêté. Je suis particulièrement attentif à un nom qui circule, celui de ‘Genèse’. Si cette personne est appréhendée, elle assumera les conséquences, » a-t-il insisté.
Par ailleurs, M. Kiliyani Kiza a exprimé sa détermination à surveiller de près ceux qui prétendent traiter cette maladie qui sévit actuellement dans la région.
« Si vous êtes impliqué dans ce traitement et que vous êtes arrêté, vous devrez nous expliquer où et comment vous avez appris cette pratique. Nous allons mobiliser les services de sécurité pour élucider la situation. A défaut de preuves solides, nous considérerons que c’est vous qui propagez ce poison dans mon quartier pour en tirer un bénéfice personnel, » a-t-il prévenu.
A noter que plusieurs habitants du quartier Ngoy ont déjà été victimes de ce phénomène, accentuant la peur et l’incertitude au sein de la communauté.
Djodjo Djamba
