Une délégation du Fonds au profit des victimes de la Cour pénale internationale (CPI), conduite par Madame Kizita Forgwe, gestionnaire de programme du Fonds, a été reçue ce jeudi par le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya N’Kashama.
Selon Madame Kizita Forgwe, cette rencontre avec l’autorité provinciale visait à faire le point sur l’évolution des activités du Fonds, notamment les questions liées aux dossiers de Thomas Lubanga et Bosco Ntaganda.
« Ces échanges ont permis d’évaluer les avancées ainsi que les défis dans la mise en œuvre des projets destinés aux victimes », a-t-elle indiqué.
Par ailleurs, plusieurs partenaires du gouvernement soutiennent l’administration militaire dans la réparation des préjudices subis par les populations affectées par les conflits, notamment à travers le processus de justice transitionnelle.
Cependant, certains responsables de ces violences, à l’instar de Thomas Lubanga, ont repris les armes, causant de nouvelles victimes. Pendant ce temps, l’administration militaire, sous le leadership du lieutenant-général Johnny Luboya N’Kashama, poursuit des actions d’intérêt public visant à redonner espoir aux populations meurtries par les violences qui ont marqué la période de 2000 à 2003 en Ituri, rapporte-t-on.
